UrbaniTerre – Une ferme de quartier écologique près de chez vous

UrbaniTerre produit des micropousses dans un atelier urbain aménagé à l’intérieur d’un local industriel situé à Sainte-Thérèse sur la rive-nord de Montréal.

Micropousses et salades de proximité

Nous produisons une vingtaine de variétés de micropousses offrant une diversité de couleurs, parfums et saveurs. En complément à nos produits réguliers (tournesol, radis, vrilles de pois, chou kale, roquette, moutarde et maïs, etc.) nous produisons également des produits de saison, vendons des des semences, animons des ateliers de formation et offrons un service personnalisé à nos clients restaurateurs.

Notre gage de qualité envers nos clients: la proximité, la fraîcheur et le bonheur de savoir d'où proviennent leurs aliments!

Notre histoire

Pier-Olivier Girard et Daniel Fortin, les fermiers Urbains

La production commerciale a démarré officiellement à l'automne 2019 après plusieurs années de pratique à titre de fermiers urbains en cultivant des produits maraîchers de façon biologique pour le plaisir de nourrir nos familles avec des aliments frais dont l'origine est connue.

Ces années de pratique ont confirmé que nous avions le « pousse » vert. Jumelé à notre volonté de faire les choses autrement, ce simple passe-temps est devenu un projet à temps plein. UrbaniTerre est donc le fruit de notre passion et de nos préoccupations. Notre mission :produire des micropousses et des légumes écologiques frais, de qualité et de proximité!

« Une foule d'aliments provenant du Mexique ou de la Californie par exemple doivent parcourir des milliers kilomètres pour aboutir jusque dans nos assiettes. Des produits frais comme les salades ou des micropousses ont tout avantage à être cultivées pour être consommées localement et ainsi diminuer les émissions polluantes associées au transport d'aliments. » Pier-Olivier Girard, Fermier urbain fondateur d’UrbaniTerre

Pier-Olivier Girard, UrbaniTerre

 

« En tant qu'amoureux de la nature et de passionné d'agriculture en milieu urbain, le projet d'entreprise que s'apprêtait à démarrer Pier-Olivier m'a rapidement interpellé. Ce nouveau défi est à la fois motivant et stimulant parce qu'il nous permet de faire découvrir aux gens de la région des produits frais et locaux. J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à déguster nos micropousses. » Daniel Fortin, Fermier Urbain

 

Production écologique et pratiques soucieuses de l'environnement

À l'heure actuelle, UrbaniTerre ne détient pas de certification biologique mais nous produisons nos micropousses de manière écologique et nous nous efforçons de minimiser l'impact environnemental de nos activités.

Toutes les semences que nous utilisons sont certifiées biologiques et sans OGM (sauf pour nos semences de maïs). Nous utilisons des substrats de culture composés de matières certifiées pour la culture biologique et effectuons des essais de production pour valoriser l'utilisation de copeaux de bois récupérés localement.

L’utilisation de contenants rigides faits de matière végétales compostables et de sacs biodégradables permet de réduire l'utilisation des emballages de plastiques traditionnels.

Plusieurs de nos clients restaurateurs reçoivent leurs produits livrés dans des contenants alimentaires adaptés aux cuisines commerciales. Cette pratique de livraison avec contenant consigné réutilisable permet de réduire l'emballage et permet d'optimiser la fraîcheur des produits.

Nous encourageons également nos clients à récupérer leur commande directement à notre local de production ou lors des marchés publics en apportant leurs propres contenants.

Des jardins urbains à venir pour 2020

Agriculture urbaine à Rosemère sur la rive-nord de Montréal

Dès l’été 2020, notre élargirons notre offre de produits maraîchers issus de jardins urbains situés à Rosemère. À suivre.